LES AIDES AU LOGEMENT

En devenant étudiant, de nouvelles responsabilités apparaissent et ce n’est pas toujours facile d’y faire face. Beaucoup de questions se bousculent dans votre tête et vous avez parfois l’impression d’être dépassé par l’ensemble des démarches à mettre en place. Dois-je prendre une Sécurité Sociale ? Comment ça marche ? A qui dois-je m’adresser ? Existe-il des aides ? Comment en bénéficier ? Quels transports existent sur Montpellier ? Où prendre mon abonnement ? Y a t-il des réductions pour les étudiants ?

Bref autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en vous donnant quelques conseils et informations pratiques.
Alors, ne vous découragez pas, ce n’est pas si compliqué que ça !

Les aides de la Caf

Qui dit se loger, sous-entend payer un loyer ! En ayant fait le choix d’être locataire dans notre résidence, vous avez droit à l’ALS, Allocation de Logement Sociale ! L’ALS est une aide au logement qui vous est attribuée par la Caf afin de vous aider financièrement à payer votre loyer !

Quelques précisions

L’ALS vous est attribuée quelle que soit votre nationalité, votre situation familiale ou professionnelle. La seule condition est que vous soyez locataire dans un appartement conventionné.

Alors maintenant que vous en êtes informé, pensez à demander !

Simple, rapide et pratique, la demande d’aide au logement se fait couramment sur le site Internet de la Caf. Vous pouvez aussi vous rendre dans tous les accueils Caf du département où des stations Internet sont mises gratuitement à votre disposition.

Pour les contacter ou vous y rendre

 residence-etudiante-leclemenceau-montpellier/caf_herault

CAF : Caisse d’Allocations Familiales
0 810 29 29 29 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
139, avenue de Lodève
23, rue Chio – Résidence Port Ballas à Port Marianne

 

Et n’oubliez pas, vous pouvez aussi vous connecter sur la page Facebook « Caf logement Étudiants » !

C’est ma 1ère demande, je dois faire quoi ?

La 1ère chose à faire est de vous rendre sur le site www.caf.fr pour savoir si vous avez droit aux aides au logement. Allez on va vous aider un peu !
Rendez-vous dans la rubrique « Les aides en ligne », puis « estimer vos droits » et sélectionner « le logement » pour savoir le montant d’aide au logement qui peut vous être attribué.
Pour faire votre demande cliquez sur la rubrique « Les aides en ligne », puis « Accéder à une demande en ligne» et sélectionner « demande aide au logement ». Une fois ces étapes terminées, imprimez votre déclaration de situation, signez-la et retourner-la à la Caf avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Je bénéficie déjà des aides de la Caf mais je viens de changer de logement

Quelle est la procédure à suivre ?

Bonne nouvelle ! Votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel, vous permettent de faire votre demande d’aide au logement directement sur le www.caf.fr sans avoir à ressaisir toutes les informations de votre dossier déjà connues de la Caf.

Info pratique : Panique à bord, vous avez perdu votre code confidentiel !

 

 residence-etudiante-leclemenceau-montpellier/ordi-fille

Ce n’est pas grave, vous pouvez le demander directement sur www.caf.fr et ils vous le renverront 8 jours après par courrier. Et sinon, sachez que vous pouvez le retrouver sur tous les courriers que la Caf vous a adressé !

Pensez enfin à indiquer les informations relatives à votre nouveau logement en faisant d’éventuelles modifications si vos informations personnelles ont changé : numéro de téléphone, références bancaires etc.

Lorsque vous avez fini de mettre à jour vos données, vous devez retourner à la Caf uniquement votre attestation de loyer qui doit être complétée et signée par votre propriétaire.

À savoir

Vos droits prendront effets un mois après votre aménagement dans votre nouvel appartement. Attention, cela n’est valable que si toutes les conditions sont remplies. Donc petit conseil, faites votre demande d’aide au logement dès votre aménagement !